Foire aux questions

Foire aux questions

Qu’est-ce que le Prix Triangle Vert?

Prix remis à un individu ou un organisme s’étant illustré pour la qualité de son travail en général dans la prévention des incendies au sens large.

Ce prix est remis à un individu ou un organisme s’étant illustré pour la qualité de son travail en général dans la prévention des incendies au sens large. Cet honneur est la plus haute distinction en prévention incendie au Québec. Il couronne l’ensemble des efforts appliqués à la promotion de la prévention, à la somme générale des activités de prévention tenues en fonction des moyens disponible. Il souligne l’impact, le rayonnement et les résultats obtenus par l’ensemble des mesures et des réalisations entreprises.

Qu’est-ce qu’un plan de mesures d’urgence (P.M.U.)?

Le plan de mesures d’urgence est un  document prévoyant l’organisation des secours en cas de catastrophes ou d’événements de grande ampleur ou à risque majeur mettant en péril la santé des personnes ou l’intégrité des biens. Un P.M.U. est généralement requis en cas de sinistre qui pourrait affecter le voisinage. Il est souhaitable d’utiliser la norme CAN / CSA Z.731 pour les grands sites industriels et le « manuel de planification des mesures d’urgence pour les établissements du réseau de la santé et des services sociaux » pour les établissements hospitaliers.

Qu’est-ce qu’un plan de sécurité incendie (P.S.I.)?

Le plan de sécurité incendie est un document adapté à un bâtiment ainsi qu’à l’usage de celui-ci et qui prévoit les mesures à mettre en place pour favoriser l’évacuation de tous les occupants en cas d’incendie. Divisé en plusieurs sections, notamment la formation et l’exercice d’évacuation, le PSI est obligatoire dans tous les édifices munis d’un système d’alarme. C.N.P.I. art. 2.8.2.1.

Qu’est-ce qu’un plan de sécurité incendie et mesures d’urgence?

Il est plutôt requis d’utiliser cette appellation si le plan de sécurité incendie contient d’autres mesures d’urgence tel que panne électrique, découverte d’un colis suspect, catastrophes naturelles, etc.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation?

Affiche murale qui résume les consignes devant être communiquées aux occupants d’un bâtiment lors d’une alarme incendie. L’affiche doit contenir entre autres, la procédure d’évacuation, les équipements de protection incendie, etc. De plus, on doit retrouver un plan par aire de plancher. Le plan d’évacuation est obligatoire selon le C.N.P.I. art. 2.8.2.7. Certaines villes du Québec ont également leur propre guide de conception de plan d’évacuation. La norme internationale ISO 23601 : 2009 est également présente.

Qu’est-ce qu’une Équipe Première Intervention (É.P.I.)

Personnel désigné pour la lutte contre les débuts d’incendie dans les bâtiments munis d’un système d’alarme incendie à double signal (alerte et alarme). Leur mission est de confirmer le début d’incendie suivant une détection d’alarme au panneau en attendant les services d’urgence municipaux. Ils doivent également être en mesure de déclencher l’alarme générale. Certaines villes du Québec mentionnent dans leur règlement municipal l’obligation de l’équipe de première intervention pour les bâtiments munis d’un système d’alarme incendie à double signal. L’équipe de première intervention est également compatible avec la norme NFPA 600 Fire brigade sous l’explication du niveau 1.

Qu’est-ce qu’un plan de gestion de crise

Pendant la situation d’urgence, certaines entreprises désirent gérer elles-mêmes leur situation de crise. Ainsi le plan de gestion de crise établit une meilleure préparation des procédures à suivre  en cas d’incident. Il est possible d’utiliser la norme NFPA 1600 Standard on Disaster/Emergency Management and Business Continuity Programs.

Qu’est-ce qu’un plan de reprise des activités

(Plan de continuité des activités, plan de continuation des affaires) le plan de reprise des activités s’avère un outil fort efficace à la suite d’un événement lorsque l’intervention des services d’urgence est terminée et que l’entreprise est laissée à elle-même. Il prépare l’entreprise à la suite de l’incident en planifiant toutes les mesures nécessaires afin de reprendre ses activités d’opérations le plus rapidement possible.

Qui peut faire un plan de sécurité incendie et mesures d’urgence ?

Toute personne possédant les qualifications requises. En général, un Technicien en prévention incendie (TPI) possédant l’expérience dans le domaine, a les connaissances et l’expertise afin d’élaborer un document complet. De plus, plusieurs services d’incendies demandent une copie de votre plan afin d’en évaluer le contenu.

Combien de plans d’évacuation dois-je avoir dans mon milieu de travail?

À l’exception de quelques villes au Québec, vous devez avoir un plan par aire de plancher. Une aire de plancher est définie par des murs coupe-feu. Vous pouvez nous faire parvenir vos plans de bâtiments et c’est avec plaisir que nous vous soumettrons une analyse.